Le rachat de crédit
Regrouper ses crédits consiste à les refinancer via la contraction d’un seul crédit, une seule mensualité, un seul interlocuteur, ce qui permet de retrouver la maîtrise de son budget et d’envisager de nouveaux projets.
Pour les bénéficiaires, les avantages sont multiples.
1- Le premier est une réduction significative du montant de chaque mensualité par rapport à la somme des dettes regroupées, permettant un gain immédiat de pouvoir d’achat. Pour les emprunteurs menacés de surendettement, le rachat de prêts est une alternative efficace pour souffler un peu et disposer d’un peu de temps pour rééquilibrer leurs finances. Et pour ceux qui souhaitent concrétiser de nouveaux projets, cette solution offre la possibilité de bénéficier d’une trésorerie plus étoffée.
2- Par ailleurs, au lieu de traiter avec plusieurs créanciers, le bénéficiaire n’a plus qu’un seul et unique interlocuteur : l’établissement qui a racheté ses crédits. Et le nouveau contrat ainsi octroyé signifiant une mensualité unique, sa gestion financière personnelle est grandement facilitée, avec un contrôle rapide des relevés d’opérations bancaires.
3- Enfin, le rachat crédit est ouvert à toutes les personnes ayant des emprunts en cours ; dans le cas d’un crédit immobilier, la solution est accessible aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires de leur résidence principale, ainsi qu’aux personnes hébergées par un tiers ou logées par leur employeur.
Pour que ces réductions soient possibles, outre l’application d’un taux intéressant, la durée de remboursement est allongée. La contrepartie : le coût total du crédit va augmenter proportionnellement.