Assurance emprunteur

Assurance emprunteur  

L’assurance emprunteur vous protège, vous et votre famille en cas de décès, de chômage, d’accident ou de maladie. En fonction du contrat souscrit, vous serez couvert contre certains ou chacun de ces risques. Au minimum, une assurance emprunteur garantit le remboursement intégral du capital restant dû en cas de décès.

La loi ne vous oblige pas à assurer votre emprunt. Mais en réalité, les banques demandent systématiquement à leurs clients de souscrire une assurance de prêt.

L’assurance emprunteur vous évite ainsi des difficultés financières qui peuvent vous obliger par exemple à vendre votre bien immobilier.

Lorsque l’on souhaite réaliser un achat immobilier, il est donc quasiment inévitable de souscrire une assurance emprunteur.

Certaines acquisitions immobilières permettent de réaliser un bénéfice fiscal.

Parce qu’elle protège aussi l’emprunteur, cette assurance doit être choisie avec soin. Ce sont des problématiques complexes, avec des consequences majeures, LDA finance est là pour vous aider et vous guider dans vos choix en vous présentant les differentes options de maniere simple et pragmatique

Assurance emprunteur : les garanties

La sélection d’une assurance emprunteur doit tenir compte de l’équilibre entre son coût et son niveau de garanties. Les contrats protègent les assurés sur deux grands cas de figure: décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) d’une part, Incapacité Temporaire de Travail et Invalidité Permanente Totale (ITT/IPT) d’autre part.

Si ces garanties sont incontournables, les modalités de prise en charge effectives varient selon les assurances emprunteurs. Ainsi, en cas d’incapacité de travail, certains contrats interviennent à partir d’une invalidité de 50% tandis que d’autres exigent un taux de 66%, calculé avec le barème de la Sécurité sociale ou de droit commun.