Prêt immobilier pour fonctionnaires
Grâce à votre statut de fonctionnaire, facilitez-vous l’accès au prêt immobilier !
Vous êtes fonctionnaire ou adhérent à une mutuelle de la fonction publique?
Différentes possibilités vous sont offertes pour améliorer les conditions de votre prêt immobilier.
Certains établissements bancaires ont mis en place des accords avec certaines mutuelles de la fonction publique prévoyant des avantages particuliers.
Ces prêts immobiliers pour les fonctionnaires offrent principalement deux possibilités importantes, une assurance de prêt moins chère et un cautionnement gratuit.
Les conditions d’emprunt d’un prêt immobilier pour fonctionnaires sont les mêmes que pour un prêt immobilier traditionnel en ce qui concerne le taux du prêt, son montant ou encore sa durée.
Mais les prêts aux fonctionnaires comportent un double avantage en termes decaution et d’assurance, pour les fonctionnaires qui adhèrent à une mutuelle professionnelle.
Sachez toutefois que même si vous n’êtes pas affilié à une mutuelle professionnelle, certaines banques ont des accords avec les différentes administrations afin de vous octroyer des avantages financiers particuliers comme des frais de dossiers allégés.
La caution du prêt immobilier
Le premier avantage des prêts immobiliers aux fonctionnaires concerne la caution. En effet, les mutuelles professionnelles peuvent se porter caution pour l’emprunteur fonctionnaire afin d’éviter la prise d’hypothèque (ou la Caution Crédit Logement) pour le prêt principal.
C’est par exemple le cas de la MGEN-CASDEN pour les enseignants où la mutuelle prend en charge les frais de garantie.
Le cautionnement n’est pas automatique, chaque mutuelle fixe un taux d’endettement maximum, au-delà elle peut refuser le cautionnement.
L’assurance du prêt immobilier
Pour les fonctionnaires adhérents à une mutuelle de la fonction publique, ils peuvent également bénéficier de taux privilégiés pour l’assurance de leur prêt immobilier. Les assurances de prêt que peuvent proposer les mutuelles sont en effet plus intéressantes et moins chères que celles des établissements bancaires. Elles s’adaptent également en fonction des différentes catégories professionnelles afin de les couvrir plus efficacement. Leur coût est généralement de 0.23% (sur le capital initial).
Les conditions variant d’une mutuelle à l’autre, il est préférable de se renseigner directement auprès des organismes concernés.