Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un mandat de recherche de capitaux ou de financement ?

C’est un document obligatoire qui doit être signé par le courtier (COBSP) appelé le « mandataire » et vous-même, le « mandant ».
Vous y autorisez LDA FINANCE à effectuer les études, démarches et négociations en votre nom auprès de ses partenaires bancaires afin d’obtenir un prêt adapté à vos besoins et à votre situation.
Vous vous engagez à fournir l’ensemble des documents requis (liste des documents pour constitution du dossier) en assurant leur exactitude.
La rémunération (honoraires mentionnés soit en € ou en %) que vous devez verser au courtier doit être clairement indiqué.
Mais sachez tout de même que vous ne devez verser les honoraires de courtier que si vous avez accepté l’offre et dûment formalisé le mandat. Cette commission doit être clairement indiquée dans l’offre de prêt et intégrée dans le calcul du Taux Effectif Global (TEG).

D’après la Loi MURCEF: » Aucun versement de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. » Aussi, dans ces conditions, si les fonds ne sont pas débloqués ou si votre projet n’aboutit pas que ce soit en raison d’un refus de prêt ou de votre propre fait, vous ne devez rien verser à votre courtier.

Sommes-nous obligés de retenir l’une de vos propositions ?

Non, vous n’avez aucune obligation. Nous présenterons en toute transparence les propositions des différents établissements bancaires. Et vous restez le seul décideur.

Combien puis-je emprunter ?

Nous étudions votre capacité de financement et définissons ensemble votre projet d’achat en fonction de :

  • votre situation professionnelle, personnelle et familiale
  • vos objectifs (durée et mensualité souhaitées …)
  • un taux d’endettement et un reste à vivre raisonnable et acceptable par les banques

Quels éléments sont pris en compte pour l’obtention d’un crédit?

  • Le taux d’endettement (rapport de vos charges sur vos revenus) et le reste à vivre (somme minimale à conserver afin de pouvoir subvenir aux besoins quotidiens quand vous contractez un prêt)
  • La capacité d’épargne
  • La pérennité des revenus et ancienneté professionnelle
  • Le montant de l’apport
  • La qualité du projet
  • Différence entre le montant du loyer actuel et la mensualité future

Qu’est-ce qu’un primo-accédant ?

Un primo accédant est une personne propriétaire d’un bien pour la première fois. Les banques tentent au maximum de les favoriser car ils sont synonymes pour elles de nouveaux clients.