Redouté par les particuliers, le renchérissement du crédit immobilier a déjà commencé. Le mouvement de hausse reste cependant encore modeste
La remontée des taux a donc commencé. Plusieurs banques, principalement des caisses régionales, ont augmenté le prix de leurs crédits immobiliers, de quelques points de base, meme si le mouvement de hausse reste encore modeste.
LDA FINANCE révèle que deux banques ont augmenté les taux des crédits immobiliers. La première de 30 points de base sur toutes les durées confondues, tandis que la deuxième a remonté les taux de 5 à 20 points de base, selon le profil de l’emprunteur et la durée du prêt. « Logiquement, toutes les banques vont suivre le mouvement et, les taux devraient remonter progressivement tout au long de l’année 2017 »
Les faibles revenus touchés
Les emprunteurs dont les revenus annuels sont inférieurs à 30.000 euros sont les plus touchés par cette hausse des taux. Ces particuliers ont enregistré « la plus forte hausse de taux soit 20 points de base sur une durée de 20 ans », souligne le courtier. Concrètement, pour un emprunt de 200.000 euros sur 20 ans, une hausse de 30 points de base représente une augmentation de la mensualité de 27 euros.
Ces premières hausses ne sont pas encore significatives pour LDA FINANCE. « Seule une grande banque a relevé ses taux ». Même si les rendements des taux souverains ont augmenté, le coût du refinancement des banques n’a pas encore bougé. « Les banques n’empruntent pas encore plus cher, donc elles n’ont aucun intérêt à relever leur taux ». Jusqu’à quand ?